• c.frenay@idcampus.be

"Test&Plug"? Le crash-test en mode convivial.


Vendredi passé se tenait un événement un peu spécial au cœur du District Créatif de notre belle Cité Ardente.

 

Les deux entrepreneurs de « Nomad Beer Project » , Griet Destatsbader la représentante flamande du projet et Denis Vandelinden le représentant wallon, se sont prêtés au jeu du « Test & Plug » afin de crash-tester 3 brassins auprès d’une centaine de liégeois dont la mission était d’élire la bière qui représentera notre province au sein de leur projet. 



Ce format d’événement est proposé par le Hub Créatif de Liège, Plug-R, en soutien aux entrepreneurs et porteurs de projets en région liégeoise.

De notre côté, nous avons le plaisir de les concevoir et de les animer.

 

Conçu sur-mesure par rapport aux besoins spécifiques des entrepreneurs et des hypothèses qu’ils souhaitent tester, cette fois, nous avons proposé un processus en 4 étapes clés. 

 

Les testeurs ont d’abord été invités à déambuler dans des magasins fictifs, y observer les trois bières, chacune déclinée en deux packagings et deux propositions de prix. Ils étaient alors invités à faire un choix parmi elles. L’objectif étant d’évaluer le comportement des consommateurs confrontés aux noms, aux packagings, aux labels, et aux prix proposés. 

 

Une fois leur choix fait, une dégustation de la bière sélectionnée leur était proposée et un questionnaire leur était soumis afin de récolter leur feed-back quant à la dégustation en elle-même. A titre d’exemple, l’amertume, la rondeur, le caractère désaltérant y étaient évalués. Les testeurs ont eu le plaisir de s’adonner à cet exercice sur les trois brassins.

 

Enfin, des questions plus générales quant à leurs comportements de consommation leur était soumises afin de permettre aux entrepreneurs de mettre en relation les résultats de la dégustation avec le profil des testeurs.  

 

La soirée s’est alors clôturée autour du lancement officiel de la campagne de crowdfunding de « Nomad Beer Project » sur la plateforme Crowd’in, pour finir autour du bar pour une soirée conviviale. 

 

Ce même exercice se produira dans les différentes provinces et nous saurons rapidement (le dépouillement des résultats va bon train), quel brassin aura été sélectionné par les liégeois pour représenter leur province.


Pour découvrir le projet "Nomad Beer Project", ça se passe ici, sur Crowd'in ou ici, sur Facebook.


L’événement a rassemblé une communauté de 100 testeurs dont Simon Charlier, fondateur de la Bestiale. En 2016, à ses débuts, lui aussi avait soumis sa bière au "Test & Plug". A l'issue de la soirée, il avait d'ailleurs financé sa campagne de crowdfunding à plus de 300%.


Vous aussi êtes dans la starting-blocks prêt à lancer votre produit/service. Il y a néanmoins quelques hypothèses que vous aimeriez vérifier afin de derisquer votre commercialisation. Et pourquoi ne pas tester ces hypothèses en conditions réelles auprès d’un panel d’utilisateurs potentiels?


Contactez Assia Kara, coordinatrice du Hub Créatif de Liège et en charge de la programmation des événements au +32 496 43 14 44.


Nous mettrons alors tout en place pour répondre au mieux à vos besoins.


A très bientôt ;-)


0 vue

office

Rue Lambert Lombard 5, 4000 Liège 

+324 235 63 73

fablab

Rue Lambert Lombard 1, 4000 Liège 

 +324 290 56 25

Inscrivez-vous à notre newsletter.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle