• c.frenay@idcampus.be

"Reboot Camp", aller-retour pour PMEs en quête d'innovation!

Mis à jour : 6 mars 2019


Forte de son succès, la méthode apparue il y’a quelques années à l’initiative de Sylvie Courcelle, fait désormais ses preuves chez nous à travers la Sowalfin comme démarche pour soutenir l’innovation et la croissance des PMEs sur le territoire wallon.


Après avoir soumis des gourmandises (Dessert Factory), des sculptures (Maillard et Maillard), des alicaments (Ortis) ou encore des conserves d'ormeaux (France Haliotis) à la méthode, cette fois, c'est au marbre que notre super coach Emilie Vandenborne s'est attaquée.


Missionnée par la Sowalfin, elle est entrée en scène pour la phase critique et centrale de l’animation au bénéfice de la société Design Stone. C’est, en effet, dans cette méthode que les dirigeants de l’entreprise wallonne ont décidé de faire confiance et investir leur temps.



Un seul objectif: trouver des idées tant créatives que pertinentes et implémentables pour faire connaître leurs produits et services à leurs principaux publics cibles, à savoir les architectes et entreprises générales.


C’est un groupe de travail, composé de neuf participants sélectionnés pour leur profil tant en lien avec le marché qu’avec le défi rencontré, qui a expérimenté la méthode sous la coordination bienveillante de notre facilitatrice.


Ensembles et réunis durant 4 heures, ils ont exploré le champ des possibles et se sont laissés prendre au jeu des techniques et méthodes d’innovation pour aboutir à une centaine d'idées dont 4 sélectionnées pour être approfondies. Nous nous réjouissons déjà de les voir fleurir.

Envie de tentez l'aventure? Vous êtes une PME et vous souhaitez bénéficier du service Reboot camp? Vous êtes un particulier et vous voulez participer à un atelier en tant que contributeur? Dans les deux cas, candidatez en envoyant un email à slibioul@sowalfin.be.


"REBOOT CAMP" en bref:


Pour qui?

  • Pour toute PME située en Wallonie, comptant minimum 5 salariés.

Pourquoi?

  • Trouver des solutions originales pour des problèmes concrets.

  • // Innovation marketing, innovation de commercialisation, innovation produit/service.

Comment?

  • En utilisant des techniques de design et de créativité (Design Thinking, Business Model Canvas, techniques de créativité issues du Creative Problem Solving, open innovation)

En trois étapes:

  1. Une phase amont permettant l’exploration de la situation actuelle de l’entreprise (marchés, concurrence, tendances, organisation interne, réseau de partenaires, etc), la formulation de la question (défi), l’identification des principaux axes de développement stratégique et un travail de questionnement autour du défi;

  2. La phase d’animation : deux ateliers d’une durée de 4 heures sont menés en parallèle. Chaque atelier regroupe environ 10 participants présélectionnés sur base de leurs compétences, profil et motivation. Durant 4h, les deux groupes cherchent des idées originales pour aider l’entreprise à résoudre une question concrète;

  3. Une phase aval qui inclut la transcription de « la production » des deux groupes, l’analyse et le renforcement des concepts générés, la restitution des résultats à l’entreprise rebootée et la mise en place d’un accompagnement pour mettre en œuvre les solutions sélectionnées.




126 vues

office

Rue Lambert Lombard 5, 4000 Liège 

+324 235 63 73

fablab

Rue Lambert Lombard 1, 4000 Liège 

 +324 290 56 25

Inscrivez-vous à notre newsletter.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle