réunion

CoDév.

Le codéveloppement professionnel 

en conduite de projets. 

Chez idcampus, la communauté grandit jour après jour. D’une formation à une intervention, nous croisons et recroisons le chemin de personnes qui , comme nous et après en avoir expérimenté toute la puissance, ne peuvent plus s'en passer... 

 

L'intelligence collective, ils veulent en faire et en font un véritable atout. Tant dans une optique de résultats pour leurs projets et pratiques professionnelles que dans une optique de développement personnel. 

Kick-off next edition:

CoDév - est un programme de 8 séances de CoDéveloppement Professionnel en conduite de projets. 

 

A travers lui, nous vous proposons:

  1. D’obtenir un éclairage neuf sur un projet, une préoccupation, une problématique professionnelle qui vous occupe ;

  2. De faire de nouveaux apprentissages, de monter en compétences ;

  3. D’intégrer une communauté d’apprentissage avec l’ACTION-LEARNING comme philosophie coeur.

Trouvez de nouvelles pistes de solutions à vos challenges & montez en compétences!

Dès le 21 octobre, à Liège, 

avec codév.

Mais, au fait,

c'est quoi le CoDéveloppement Professionnel? 

La méthode du codéveloppement professionnel ou « codev » a été conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette au Canada. Elle est basée sur l’échange de pratiques,

l’entraide et l’intelligence collective.

Les fondateurs en donnent cette définition :

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une

approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants...»

Concrètement,

c’est une démarche originale et formatrice qui mise sur :

  • La prise de recul

  • L’apprentissage par l’action

  • La résolution de problèmes

  • La recherche de résultats concrets

  • L’expérience professionnelle et la pratique plutôt

  • que le savoir

  • La dynamique de groupe, l’intelligence collective

Un cycle:

8 PROFESSIONNELS

+

8 SÉANCES DE 3 HEURES

+

8 CHALLENGES INDIVIDUELS

CONFIDENTIALITÉ

BIENVEILLANCE

PARLER VRAI

+ Consolider votre identité professionnelle

+ Renforcer votre confiance en vous, en vos idées, votre expérience

+ Développer et révéler votre potentiel, vos talents, votre capacité à agir

+ Mieux vivre votre travail

+ Rencontrer de manière approfondie un nouveau réseau professionel

  1. Être autonome

  2. Prendre du recul, mettre en perspective

  3. Penser « out of the box », et de développer sa créativité pour résoudre de problèmes concrets et complexes

  4. Gagner en efficacité

  5. Mieux travailler en groupe

  6. Aider les autres

  7. Développer son écoute, son empathie, son assertivité

  8. Poser des questions

  9. Analyser, poser un diagnostic, délivrer des conseils

  10. Demander de l’aide, exprimer ses difficultés

​Être membre d'un groupe de codév. chez idcampus,

c'est apprendre à...

 Plus largement

cela vous permettra de...​

Les 3 rôles nécessaires au fonctionnement

d'un groupe de codév.

Il est organisateur de la démarche. 

Il anime et facilite chaque séance. 

Il est le garant du cadre, du code de déontologie, des règles de fonctionnement. 

Il guide le groupe tout au long des 6 étapes du processus. Il stimule en finesse les interactions au sein du groupe. Il guide le groupe à pratiquer une forme de coaching au service du « client ». 

 1 

 L'ANIMATEUR 

Chez idcampus, c’est Emilie Vandenborne, notre expert en codévelopement. Elle s’y est formée cette année à Paris au Centre Européen du Codéveloppement Professionnel et Managérial et est en cours de certification. 

 2 

 LE CLIENT 

La personne autour de laquelle le groupe va œuvrer. A chaque nouvelle séance, c’est un nouveau participant qui endosse le rôle de « client ». Il présente et soumet au reste du groupe une préoccupation, un projet ou une problématique qu’il rencontre dans sa pratique professionnelle actuelle et pour lequel il souhaite prendre du recul et être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes d’amélioration, de changement, des regards différents. 

 3 

 LES CONSULTANTS

Tous les autres participants qui interviendront dans l’accompagnement du « client » afin qu’il puisse trouver ses propres solutions. Ils apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d'action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.

Le « client » progresse, prend du recul sur sa situation, creuse sa problématique, multiplie les perspectives, trouve de nouvelles solutions, fait un tri de tout ce qu’il a reçu afin de mettre en place un plan d’action concret, motivant et réaliste. 

Les consultants apprennent à faire preuve d’empathie et d’assertivité, à écouter, questionner, aider, attendre avant de se précipiter sur les conseils, accepter des pratiques et avis différents des leurs et se centrer sur le client.  

WIN/WIN

Le groupe s’enrichit, chacun apprend à donner et recevoir. 

Déroulement d'une séance de codév. 

Il s’agit d’un processus collaboratif structuré en 6 étapes invariables qui utilise l’intelligence collective pour eclairer un problème tout en développant les compétences des participants.

Choix. 

Chaque participant présente un projet, une préoccupation ou un problème réel, actuel, concret pour lequel il souhaite bénéficier d’un regard extérieur. 

 

Chaque participant se positionne sur les sujets sur lesquels il souhaite travailler. Le facilitateur clôture sur le choix d’un sujet.

 ETAPE 0

 ETAPE 1

Exposé.

Le client expose sa problématique, son projet ou une préoccupation. 

 

Les consultants écoutent.

 ETAPE 2

Clarification.

Les consultants formulent des questions pour obtenir plus d’informations, mieux cerner le contexte et bien comprendre la demande. 

 

Le client répond et précise.

Contrat.

Le client définit, avec le soutien des autres participants, sa demande de consultation. Cette demande est considérée comme le « contrat » entre le client et les consultants.

 ETAPE 3

Consultation.

Les consultants partagent leurs retours d’expériences, impressions, commentaires,  suggestions, idées. 

 

Le client écoute sans rentrer dans le débat, demande des précisions si nécessaire et prend note.

 ETAPE 4

 ETAPE 5

Synthèse et plan d'actions

Le client assimile l'information, structure sa pensée, indique au groupe ce qu'il retient, conçoit un plan d'actions et fait part des premières actions qu’il veut mettre en œuvre. 

 

Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour. 

 ETAPE 6

Évaluation et intégration des apprentissages

Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. 

 

Ils se régulent et évaluent la session.

Chaque nouvelle rencontre débute par un retour sur la séance précédente.

 

C’est l’occasion pour les participants de:

  • Dresser un bilan sur ce qu’ils ont pu tester sur le terrain

  • Echanger sur les éventuels obstacles rencontrés en cours de route

  • Mettre en évidence les résultats concrets de leurs actions

  • Célébrer les réussites

 ... 

PUBLIC CIBLE

Le management, les équipes, chefs de projets, et responsables transversaux ; les acteurs du changement, de la 

transformation.

CAPACITÉ

8 participants

ÉDITION 1, A LIÈGE

Cycle de 8 séances,

de 9h30 à 12h30.

  • Mercredi 21 octobre

  • Mardi 10 novembre

  • Mercredi 2 décembre

  • Mercredi 6 janvier

  • Mercredi 27 janvier

  • Mercredi 24 février

  • Mercredi 17 mars

  • Mercredi 21 avril

TARIFS

800€ HTVA

+Réduction de 20% pour les Startups, ASBLs, 

Indépendants et particuliers.

ATTENTION ! 

Pour assurer le bon fonctionnement du groupe et pour un résultat optimal, nous vous demandons de vous engager à l’ensemble des séances! Toute les séances du cycle seront dues.

INTERESSÉ ? 

 

Parlons-en!

Contactez-nous via info@idcampus.be un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !

Inscrire vos collaborateurs à un cycle de codév. pourrait servir à ...

  1. Développer une culture commune centrée recherche de solutions et action

  2. Créer une culture de coopération et d'ouverture

  3. Favoriser la collaboration et la transversalité au sein de l’organisation

  4. Augmenter la capacité à innover, à conduire le changement

  5. Améliorer les pratiques managériales

  6. Développer l'autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité

  7. Améliorer les relations et la communication entre collaborateurs

  8. Développer les compétences des collaborateurs

  9. Améliorer la qualité de vie au travail

Le saviez-vous?

Les 10 raisons imparables

pour convaincre votre #BOSS!

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Rue Lambert Lombard 5, 4000 Liège 

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